Sous l’égide de notre 1er vice-président en charge des archives et de la culture, la pose signalétique avance dans Gustavia… parfois à côté de la plaque
Cela pourrait (une nouvelle fois) prêter à sourire mais la plaque explicative fraîchement apposée en arrière de l’église catholique de Gustavia, au devant du presbytère de la même confession, ne correspond pas tout à fait au-dit bâtiment… Feu le presbytère suédois se trouvant en effet à trois rues de là, converti en restaurant, tant il est difficile de luther;
Gageons que les services tectoniques de la Collectivité de Saint-Barthélemy s’empresseront, en cette année du dragon, de corriger ce petit défaut de pas de vis;
L’erreur certes est humaine, et nous rappellerons donc à ce titre une célèbre analyse du tout dernier pasteur suédois de Gustavia (1831-1833), Carl Adolph Carlsson :
« According to the observations I have had the opportunity to make in the West Indies, the negro is hardly half human; the rest is ape and tiger. Laziness, talkativeness, the desire to dance and play, the inclination to pilfer, bestial love and [the craving of] sweets, and the caricaturish imitation of the follies of white attire, etc., betray the ape-like in his character; while the tiger-like is testified to by the numerous conspiracies that daily occur in the West Indies and whose objective has been and is to exterminate the whites, often by the most incredibly cruel means.
A planter loves his slave in the same manner a Swedish peasant loves his horse; that is to say, often more than his wife. »
Source : 1835. [Sv] CARLSSON, C. A. Sex månader i Westindien, År 1825 af Henry Nelson Coleridge [Six mois dans les Antilles], Linköping, Axel Petre.
Passage traduit du suédois à l’anglais dans : 2004. [En] PRED, Allan R. The Past is not Dead: Facts, Fictions, and Enduring Racial Stereotypes [Le Passé n'est pas mort: Faits, Fictions, et Stéréotypes Raciaux Persistants], Minneapolis, University of Minnesota Press.